T.O.V.A
ELECTRICITE
EN
FR
FAQ
CONTACT
INDUSTRIE
TERTIAIRE
PARTICULIER
ACCUEIL
EN
FR
T.O.V.A
HOME »  TERTIAIRE \ SOLAIRE
SOLAIRE
Vos installations vous permettent de les valoriser et vous permettre de donner un plus, à votre image

N
ous étudions, installons et maintenons l'ensemble des installations solaires que nous commercialisons

Pour une étude, un devis, n'hesitez pas,  contactez nous !!
Production électrique
Production d'eau chaude

Les panneaux photovoltaiques

Les panneaux solaires photovoltaïques en silicium monocristallin 
Lors du refroidissement, le silicium fondu se solidifie en ne formant qu’un seul cristal de grandes dimensions. On découpe ensuite le cristal en fines tranches qui donneront les cellules. Ces cellules sont en général d’un bleu uniforme. Ce type de panneaux solaires photovoltaïques possède un très bon rendement, de l’ordre de 12 à 20%. Son cout est relativement élevé. 
 
Les panneaux solaires photovoltaïques en silicium polycristallin 
Pendant le refroidissement du silicium, il se forme plusieurs cristaux. Ce genre de cellule est également bleu, mais pas uniforme, on distingue des motifs créés par les différents cristaux. Ce type de panneaux solaires photovoltaïques bénéficie d’un bon rendement de l’ordre de 11 à 15 %. Le prix de ce type de panneaux solaires est moins élevé que le monocristallin, il représente donc à ce jour le meilleur rapport qualité/ prix. 

Les panneaux solaires photovoltaïques sans silicium en couche mince CIS 
Les cellules CIS représentent la nouvelle génération de cellules solaires sous forme de films minces, de type cuivre-indium-sélénium (CIS). Les matières premières nécessaires à la fabrication des cellules CIS sont plus faciles à se procurer que le silicium utilisé dans les cellules photovoltaïques classiques. De plus, leur efficacité de conversion énergétique est la plus élevée à ce jour pour des cellules photovoltaïques en couche mince. 
Le rendement de ce type de panneaux solaires photovoltaïques et de 9 à 11 %. Le désavantage avec les panneaux solaires CIS et qu’il faut une surface beaucoup plus importante pour obtenir le même rendement que les panneaux photovoltaïques en cellules épaisses comme les monocristallins et le polycristallin. 

Les panneaux solaires photovoltaïques composés de cellules silicium amorphe en couche mince 
Le silicium, lors de sa transformation, produit un gaz, qui est projeté sur une feuille de verre. La cellule est gris très foncé ou marron. C’est la cellule des calculatrices et des montres dites "solaires".Ce type de panneaux solaires à l’avantage de fonctionner avec un faible éclairage, il est également bon marché. Son rendement est assez faible par rapport aux panneaux solaires photovoltaïques monocristallin et polycristallin, entre 5 et 9 %. Ce type de panneaux solaires et de moins en moins utilisés. 


Les panneaux chauffes eaux


Captage 
Le capteur solaire thermique est constitué d’un coffre rigide, vitré et isolé 
à l’intérieur duquel une plaque recouverte d’un revêtement noir (absorbeur) reçoit le rayonnement solaire pour le transformer en chaleur. 
Lecapteur doit être installé plein Sud (maisdeSud-est à Sud-Ouest, c’estencore très bien) avec une inclinaison optimale de 45°par rapport à l’horizontale. 

Transfert 
Le fluide caloporteur (eau glycolée) se réchauffe au contact de l’absorbeur 
du capteur, circule dans le circuit primaire pour transférer les calories solaires à l’eau contenue dans le ballon de stockage par l’intermédiaire d’un échangeur thermique (serpentin). 
Le fluide refroidi repart vers le capteur pour être de nouveau chauffé (tant que l’ensoleillement est suffisant et que l’eau du ballon a besoin d’être chauffée). 
Le dispositif est complété par des éléments de régulation et de sécurité.
 
Stockage 
L’eau chaude sanitaire produite est stockée dans un ballon bien isolé. On considère que le volume moyen de ce ballon de stockage doit être de 50 litres par occupant. 

Appoint 
L’énergie solaire ne pouvant assurer sur une année la totalité de la production d’eau chaude, un système d’appoint prend le relais lorsque l’énergie solaire est insuffisante. 
Soit le ballon solaire, soit un second ballon, est équipé d’un système d’appoint pour porter l’eau à la température voulue. Celui-ci peut être soit équipé d’une résistance électrique, soit raccordé à une chaudière (gaz, fioul, bois…). 

Distribution 
Le réseau de distribution d’eau chaude sanitaire alimente les points de 
soutirage : cuisine, salle de bains… La quantité d’eau chaude consommée est remplacée immédiatement par l’eau froide du réseau arrivant dans le ballon de stockage, elle sera alors réchauffée par la chaleur provenant des 
capteurs. 
Laissez-nous un message
Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous consulter en laissant un message ou téléphonez au 04 78 93 94 99
ENVOYER
T.O.V.A


Vous pouvez nous joindre sur les réseaux sociaux
la société
T.O.V.A
65 Rue Alexis rroncel
69 100 VILLEURBANNE


+33 4 78 93 72 77

+33 4 78 93 49 48
INFORMATIONS
Horaires de travail
du lundi au jeudi 7H à 12H et 13H à 17H
le vendredi 7H à 12H

Intervention 24H/24H et 7J/7J
Appeler le N° 04 78 93 94 99



Copyright © 2018 - Tout droits réservés - STE T.O.V.A
ELECTRICITE BATIMENT - TERTIAIRE - INDUTRIEL